Tout savoir sur les Rubans LED

Pour l’éclairage de la maison, des solutions qui combinent à elles seules plusieurs avantages sont innovées et préférées. Rien de plus avantageux donc que de choisir comme luminaire des Rubans LED chez vous. Vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’un Ruban LED ?

Le Ruban LED est une bande en néon flexible sur laquelle sont greffés des LED. Celles-ci, grâce au circuit imprimé sur la bande, la rendent lumineuse et semblable à une guirlande qui éclaire. Parlant de lumières, le Ruban LED peut être monochrome, c’est-à-dire qu’il n’offre qu’une seule couleur de lumière : soit du blanc, du violet, du rouge, etc. Le Ruban LED peut aussi être RGB (red, green and blue), pour libérer donc alternativement de multiples couleurs de lumière (rouge, vert, jaune, bleu) suivant vos envies. Le Ruban LED est doté d’une télécommande permettant d’ajuster l’éclairage pour donner une certaine ambiance dans la maison.

Plus que de simples objets d’éclairage, les Rubans LED sont des accessoires de design. Partout où ils sont installés, ils apportent un brin de fantaisie et une touche de gaieté pérenne. Ruban, bande ou bandeau LED, tous désignent le même produit. Ce type de luminaire fonctionne grâce à l’électricité. Ils servent d’éclairage pour des endroits ou des occasions où l’éclairage classique n’est pas souhaité ou adapté.

Ce qui les rend spéciaux est leur avantage tout-en-un. Les Rubans LED sont à la fois des objets décoratifs et utiles. Ils ont une longue durée de vie, et ne sont pas de grands consommateurs d’électricité.

Où peut-on installer son Ruban LED ?

Les Rubans LED n’ont pas d’endroits d’installation de prédilection. Ils peuvent très bien s’intégrer dans le décor intérieur de la maison, tout comme ils peuvent être installés à l’extérieur.

En intérieur

Les pièces intérieures, du salon à la douche, peuvent être sublimées par un Ruban LED. Par exemple, vous pouvez accrocher un Ruban LED derrière le poste téléviseur ou le Hi-Fi, autour d’un tableau accroché au mur ou sur le plafond. Le Ruban LED peut être disposé derrière ou autour de votre tête de lit, ou au plafond pour vous donner plus d’intimité. À la cuisine, le Ruban LED contre le mur juste au-dessus du plan de travail aura un effet juste parfait. Ils peuvent servir d’éclairage principal si la puissance et le nombre de LED sont maximisés.

En extérieur

Les Rubans LED sont parfaits pour éclairer votre terrasse ou votre jardin pour des occasions de fêtes. Juste pour prendre du temps pour vous même, les Rubans LED ont cette capacité là de vous plonger dans n’importe quelle ambiance. Vous n’avez qu’à jouer de la télécommande. Ils peuvent servir à indiquer le passage, fournir un accueil plus chaleureux à l’entrée et éclairer la piscine.

Conseils pour installer son Ruban LED

Installer un Ruban LED a tout d’un jeu d’enfant. Néanmoins, il faut pouvoir respecter certaines règles pour une mise en place réussie.

D’abord, il faut s’assurer de la tension à laquelle vous les branchez. Les LED ne fonctionnent qu’à basse tension, à 12V ou à 24V selon le type : elles ne tiennent pas les grandes variations électriques. Le choix de votre transformateur se fera donc en fonction de votre Ruban LED. Plus il y a de LED sur votre ruban, plus la consommation sera importante, alors il vaut mieux choisir un transformateur dont la puissance est environ 10 fois supérieure à la puissance totale du ruban LED.

Ensuite, il vaut mieux suivre les repères indiqués (très souvent tous les 5 cm) pour couper les Rubans LED avec une paire de ciseaux sans aucun risque. Vous pourrez ainsi employer le même ruban pour plusieurs utilisations.

Pour coller votre Ruban LED sur une surface, vous n’avez qu’à nettoyer la surface en question, retirer la protection adhésive et appuyer le Ruban LED à l’endroit voulu. Si le ruban se décolle, vous pouvez y appliquer de la colle néoprène, de la bande magnétique avec dos collant, du profilé d’aluminium, de l’adhésif double face, de la bande Velcro ou des clips de fixation.

Quels sont les critères pour choisir son Ruban LED ?

Il existe plusieurs critères à considérer avant de choisir un ruban LED.

Pour quel usage ?

Le premier point à considérer pour choisir un Ruban LED est en fait l’utilisation que vous comptez en faire. Où voulez-vous l’installer ? Dans une pièce intérieure sèche ou humide ? À l’extérieur, sur la terrasse, à l’entrée ou dans le jardin ? Pour une utilisation à l’extérieur ou dans une pièce humide de la maison, privilégiez les Rubans LED étanches pour vous éviter d’avoir à les changer trop souvent. Les rubans étanches résistent bien aux péripéties (eau, soleil, vent, etc.). Les rubans de classification IP 65, 66 ou 67 conviennent à des usages en intérieur humide. Ceux qui sont marqués IP 67 et 68 correspondent à un usage extérieur. Pour une pièce intérieure sèche, les rubans n’ont pas besoin d’être étanches.

Du coup, prêtez plus d’attention au type de LED (le type le plus polyvalent est le 5050), au nombre de LEDs par mètre (la longueur donc), la puissance des LEDs (mesurée en lumens). La température des couleurs (mesurée en Kelvins) permet de distinguer plusieurs nuances de couleurs. Ceci est la raison pour laquelle il faut toujours choisir des rubans avec le même type de LEDs.

Quelle (s) couleur (s) ?

Souhaitez-vous baigner dans plusieurs couleurs comme l’arc-en-ciel ? Ou êtes-vous plutôt fidèle à une seule couleur ? La lumière des rubans LED peut être monochrome, ou multichrome : vous avez le choix de couleur si vous n’en voulez qu’une seule ou plusieurs à la fois. Du rouge au blanc, en passant par le jaune et le bleu, ces rubans vous proposent un large choix.

Si vous préférez des rubans LED qui offrent une multitude de couleurs, choisissez les rubans LED RGB. Avec ce type de ruban, vous êtes sûr d’avoir l’arc-en-ciel à votre portée. Toutefois, les rubans LED RGB ne diffusent pas une couleur blanche de bonne qualité. Il existe, pour corriger ce problème, des rubans RGBW (red, green, blue and white) qui donnent une couleur blanche, mais faible. Le meilleur choix pour obtenir de la couleur blanche dans son arc-en-ciel est de choisir des rubans LED RGB+W.

Laisser un commentaire