Pourquoi utiliser des ampoules LED ?

Auparavant, les ampoules LED étaient uniquement utilisées comme témoin lumineux ou pour la signalétique dans les équipements ménagers. Cependant, elles sont devenues de véritables sources d’éclairage au fil du temps. Ayant l’avantage de consommer très peu d’énergie et d’avoir une longue durée de vie, les ampoules LED constituent la meilleure alternative pour ajouter de la fantaisie et de la couleur dans l’éclairage de votre habitat.

Qu’est-ce que la technologie LED ?

Par définition, LED se traduit par Diode Electro Luminescente. Il s’agit d’un composé semi-conducteur diffusant de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Étant donné que l’éclairage des LED se fait grâce à un mouvement d’électrons au sein d’un matériau semi-conducteur, elles n’impliquent pas l’utilisation de substances dangereuses. En plus de cela, elles ne chauffent pas, ne produisent pas d’UV, sont plus résistantes et plus durables que les ampoules classiques.

S’agissant des ampoules LED, elles permettent une diffusion plus large de la lumière grâce à l’association de plusieurs diodes électroluminescentes. Elles ont été adoptées par bon nombre de personnes en raison de leur robustesse et de leur grande efficacité énergétique.

Il faut noter que la LED doit être recyclée bien qu’elle ne contienne pas de mercure.

Les avantages et caractéristiques des ampoules LED

De par leur composition et leur structure, les ampoules LED permettent l’obtention d’une lumière dotée d’un excellent rendement. On les considère même comme l’éclairage du futur. Cela s’explique bien par leur consommation très basse, c’est-à-dire 90 % en dessous de celle d’une ampoule à incandescence. Il y a donc une équivalence entre une LED de 10 W et une ampoule à incandescence de 50 W.

En dehors du fait que la diode elle-même possède une durée allant jusqu’à 1000 heures, une ampoule LED peut durer jusqu’à 25 ans. Elle dure donc 3 à 4 fois plus longtemps qu’une ampoule à économie d’énergie. En plus, l’ampoule LED possède un rendement lumineux variant entre 20 et 100 lumens, ou même plus.

Par ailleurs, l’allumage des ampoules LED est instantané. En fait, ces ampoules ne supportent pas les extinctions et les allumages répétés. Outre le fait de bien résister aux chocs, elles offrent un grand choix de rendu lumineux (couleurs et intensités multiples). Certains modèles d’ampoules LED peuvent même être utilisés avec un variateur.

Les différents usages des ampoules LED

En général, les ampoules LED sont utilisées pour baliser (chemin, escalier, jardin, veilleuse pour enfant, penderie) et pour éclairer les pièces à vivre, la salle de bains, la cuisine ou d’autres pièces. Le fait qu’elle soit disponible en différentes intensités et couleurs vous permet de créer une ambiance d’éclairage adaptée à chaque pièce.

Le choix du bon angle d’éclairage

Ce facteur se définit en grande partie en fonction du gout, mais pas seulement. Par exemple, si vous souhaitez que votre pièce soit éclairée de façon générale, portez votre choix sur une ampoule LED ayant un angle situé entre 180 ° et 360 °. Par contre si l’éclairage est destiné à un espace de travail ou un atelier, l’angle d’éclairage peut être faible, c’est-à-dire entre 30 ° et 120 °. Il en est de même pour un éclairage artistique.

Le choix de la bonne température de couleur

Ce choix se fera en fonction du lieu, de vos gouts et de l’usage qui sera fait de l’ampoule. Les ampoules LED ont l’avantage d’offrir une large palette de températures de couleur :

  • le blanc chaud léger qui s’apparente au jaune orangé ;
  • le blanc chaud encore appelé lumière du jour ;
  • le blanc industriel ou blanc froid tirant vers une couleur bleuâtre.

L’ampoule LED : les différentes possibilités de choix

Les ampoules LED se déclinent en de multiples versions. Tout d’abord, on en retrouve de différentes formes : globes, sphériques, tubes, etc. Elles peuvent donc s’adapter à de nombreux luminaires. On distingue également différents types de culots qui peuvent être à vis, à baïonnette ou à GU10 dans le cas des lampes à poser, des suspensions, des plafonniers ou même des appliques.

Si vous souhaitez créer une ambiance, baliser une allée en extérieur ou un couloir intérieur, ou juste mettre un certain élément en valeur, les rubans LED autocollants sont très adaptés. Ces rubans originaux et simples constituent un réel atout pour votre décoration. Ils peuvent s’adapter à tous les styles : steampunk, vintage, rétro, classique ou industriel.

Le recyclage des ampoules LED

Contrairement aux ampoules à incandescence qui se jettent à la poubelle, les ampoules LED sont recyclables. Une fois qu’elles sont inutilisables, vous devez donc déposer tous les composants (verre, métaux, plastique, poudre fluorescente) des ampoules LED dans une filière de recyclage. Des containers adaptés sont prévus à cet effet. Cela permet d’éviter la pollution des nappes phréatiques et des sols.

Il faut noter que lorsque votre ampoule LED se casse, il est recommandé d’aérer la pièce où cela s’est produit afin que les gaz nocifs se dissipent.

Laisser un commentaire