Pourquoi et comment choisir un ruban LED ?

La technologie LED est une véritable révolution dans le secteur de l’éclairage. Grâce à cette solution, il est désormais possible de réaliser des décors originaux. Le ruban LED est par exemple un dispositif très pratique. Il peut servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Entreprises et particuliers peuvent profiter du matériel pour impressionner les visiteurs. Mais le choix d’un ruban LED exige une certaine connaissance du matériel. Les différents modèles disponibles sur le marché ne sont pas adaptés à tous les besoins. Voici l’essentiel des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre ruban LED.

Ruban LED : que retenir ?

Beaucoup moins utilisé comme éclairage principal, le ruban LED est plutôt pratique pour réaliser des effets de lumières. En d’autres termes, ce dispositif est conçu pour créer une ambiance particulière. De quoi s’agit-il en réalité ? Le Ruban LED est une bande imprimée de 8 à 12 mm sur laquelle sont apposées de petites puces SMD (montées en surface). La flexibilité du dispositif facilite son installation dans tous les types de décor. Une bande LED peut en effet être posée dans une vitrine, au plafond, sur une rampe d’escalier au salon, dans le jardin, dans le bar ou dans la cuisine. Il existe des dispositifs avec adhésif et ceux avec crochets. Le montage du circuit a été réalisé de sorte que l’utilisateur puisse sectionner le ruban toutes les 3 LED. C’est donc un matériel très personnalisable. Selon leur puissance, les rubans LED peuvent être connectés à des alimentations électriques de 12 ou de 24V.

Ruban LED : les caractéristiques

  • Le nombre de LED par mètre

Le premier critère à vérifier est le nombre de LED par mètre que comporte le ruban. C’est un préalable qui renseigne sur la densité de la luminosité du matériel. En la matière, tout dépend de la marque du fabricant. Mais les modèles les plus connus du marché ont généralement 30 à 60 LED par mètre. D’autres présentent jusqu’à 240 lampes par mètre. Dans ce cas, elles sont disposées sur 2 rangées. Mais pour des questions d’économie d’énergie, il vaut mieux opter pour des rubans de 30 à 60 LED par mètre.

  • La puissance du ruban LED

Avec la technologie LED, c’est désormais le lumen (lm) qui sert d’unité de référence pour les lampes. Le Watt n’est plus déterminant pour apprécier les capacités lumineuses du dispositif. Il en est de même pour les rubans LED. L’intensité de lumière nécessaire permettra de déterminer la longueur du ruban à utiliser. Pour un ruban LED long de 100 cm, par exemple, il faudra opter pour un ruban LED de 100 lm/m. Pour une installation de plus 140cm, il vaut mieux préférer une bande de 3000 lm/m. Par contre, 500 lumens suffiront pour un éclairage sur 60cm environ.

  • La taille des LED

Vous désirez une lumière forte ou tamisée. Les dimensions des LED influent sur cet aspect de la décoration. Sur ce plan, différents modèles sont élaborés par les fabricants. Les puces SMD 5630 mesurent 5,6 mm x 3 mm. Quant aux LED 3528, elles ont une dimension de 3,5 mm x 2,8 mm. Deux autres modèles sont aussi disponibles sur le marché. Il s’agit du modèle 5050 SMD qui mesure 5mmx5mm. Les 4028 SMD affichent une dimension de 4,8 mm x 2,8 mm.

  • Les couleurs

L’utilisateur peut s’adonner à toutes sortes de fantaisies avec les rubans LED. Tout dépend de l’ambiance qu’il désire créer. Style festif, solennel, chaleureux ou feutré : les couleurs des puces LED sont déterminantes sur ce point. Dans le domaine, les concepteurs ne manquent de créativité. Les rubans LED les plus performants proposent plus d’une quinzaine de couleurs à la fois. Les jeux de lumière sont parfois accompagnés de musique. D’autres modèles de bande LED prévoient des options de teinte. L’utilisateur peut régler la température des couleurs selon ses besoins. L’unité de mesure de cette température est exprimée en Kelvins (K). Pour créer un ton très froid, il faut régler le dispositif dans une plage voisine de 6500k. Pour obtenir une teinte plus colorée, la densité peut être abaissée jusqu’à 3000K.

  • L’étanchéité

Le ruban LED est un dispositif polyvalent. Selon le type d’usage, l’utilisateur doit tenir compte de son étanchéité. Les bandes à installer dans un milieu sec n’ont pas besoin d’être étanches. Un matériel IP20 est adapté dans un tel environnement. Pour les décorations de milieux humides ou exposés aux intempéries, un ruban LED IP65 est nécessaire.

  • Du bonus

Les matériels les plus avancés disposent aussi d’un détecteur de mouvement. Ils peuvent être posés dans un endroit peu fréquenté. Le ruban LED s’allume aussitôt qu’il y a du passage. Ce sont des dispositifs très économiques.

Ruban LED : un must

Les utilisateurs ne peuvent plus se passer du ruban LED. Ce dispositif est présent dans presque tous les décors des maisons et des magasins. Il faut cependant opter pour le modèle le plus adapté à ses besoins. Cela permet de profiter assez longtemps du matériel et de faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire