Les plafonniers LED : une option design pour votre éclairage maison

Les ampoules LED représentent à bien des égards une évolution remarquable, en comparaison avec les anciens modèles d’ampoules à incandescence. Pour agrémenter la décoration de votre intérieur et profiter également de belles économies sur la facture d’électricité, les plafonniers LED peuvent se révéler un excellent choix. Voici l’essentiel sur les caractéristiques de ce modèle LED et sur ses avantages.

Modernité et simplicité avec des plafonniers LED

Les plafonniers étaient utilisés bien avant la technologie LED pour éclairer une pièce. Il en existe toujours sur le marché aujourd’hui, et ils fonctionnent comme toutes les ampoules à incandescence. Faire le choix des plafonniers LED, c’est au contraire épouser une vision contemporaine et moderne de l’éclairage domestique. Si les LED ont le vent en poupe, les plafonniers LED tout particulièrement sont une option qui vous permettra de profiter d’un éclairage irréprochable, avec une faible consommation en électricité. Les avantages des plafonniers LED sont nombreux :

  • Une luminosité des plus satisfaisantes, avec environ 90% d’économies d’énergie par rapport aux ampoules de l’ancienne technologie à incandescence ;
  • Les plafonniers LED sont un choix qui milite en faveur de la préservation de l’environnement en raison de l’absence de mercure dans leur fabrication ;
  • Ces modèles d’ampoules ne nécessitent pas l’entretien fastidieux (ou les changements répétés) qui est caractéristique des ampoules à incandescence ;
  • L’allumage des plafonniers LED est instantané.

Des design et des styles qui joignent l’utile à l’agréable

Opter pour les plafonniers LED, c’est aussi pouvoir choisir dans une grande variété de design pour sublimer votre intérieur. Vous pourrez en effet faire des choix en tenant compte des formes dominantes, des couleurs les plus représentées, ou de l’architecture à l’intérieur de votre maison. Cela ouvre réellement la perspective d’un éclairage sur mesure, et toujours des plus efficaces.

  • Les plafonniers LED arrondis sont appréciés pour leur design.
  • Vous pouvez également trouver sur le marché des plafonniers avec spots pour un éclairage parfaitement contrôlé selon vos besoins. Ces modèles disposent de plusieurs lampes qui permettent de faire une répartition judicieuse de la lumière. Certains plafonniers LED disposent ainsi de spots qu’il est possible d’orienter pour un éclairage de certaines parties de la pièce. Cela peut se révéler très utile lorsqu’on souhaite illuminer une zone précise dans les grandes pièces notamment.
  • Les plafonniers plats sont aussi très demandés et dans la tendance. Ils offrent un éclairage uniforme, sans zones d’ombre. Les lignes simples de ce type de plafonnier sont idéales pour les intérieurs sobres et pour une décoration minimaliste. Vous pouvez même les encastrer dans un plafond pour un maximum de discrétion, pour un éclairage toujours aussi efficace.

Ce qu’il faut savoir sur la puissance et nombre de lumens de votre plafonnier LED

Avec la technologie LED, la puissance ou le nombre de watts de votre plafonnier n’est pas un élément de comparaison par rapport aux lampes à incandescence. Tous les plafonniers LED que vous trouverez sur le marché sont une excellente option en raison de leur faible consommation en électricité, mais leur luminosité reste au moins la même, sinon plus forte que pour tous les modèles à incandescence que vous pourriez acheter, indifféremment du nombre de watts qui est marqué.

Pour choisir entre deux ampoules LED, il faudra par contre prêter attention au nombre de lumens. Le bon choix se fera en fonction des dimensions de l’endroit que vous souhaitez équiper en plafonnier LED. Le nombre de lumens marqué sur vos ampoules LED est l’équivalent de 10 fois le nombre de watts des ampoules à incandescence. Un plafonnier classique à incandescence de 180 watts offrira une luminosité sensiblement égale à un plafonnier LED de 1800 lumens.

Vous pouvez choisir des plafonniers très lumineux en LED, et régler au besoin l’intensité de l’éclairage. Cependant, tous les plafonniers LED ne disposent pas de l’option de réglage ou de variateur d’intensité. Quand c’est le cas, une simple télécommande ou même votre smartphone peut vous aider à réguler l’intensité de la lumière sans qu’il soit nécessaire d’acquérir quelque accessoire que ce soit. Il sera donc judicieux de bien vérifier si le plafonnier dont vous souhaitez faire l’acquisition peut être réglé en intensité.

Les plafonniers LED : pour quelles pièces ?

Les plafonniers LED peuvent trouver leur place dans toutes les pièces, de la douche au salon en passant par la chambre à coucher, la cuisine ou les couloirs. Les modèles plus utilisés sont souvent de forme ronde ou carrée, mais vous avez la liberté de faire des choix moins communs pour accessoiriser votre intérieur. Ces luminaires fabriqués en acier, en chrome, en verre ou en plastique vous offriront dans tous les cas un puissant éclairage, avec en prime une faible consommation en énergie électrique. La perspective d’une utilisation sur une très longue durée (plus de 50 000 heures pour certains modèles) est un argument qui joue définitivement en faveur des plafonniers LED, et qui justifie la rapide baisse de popularité des plafonniers classiques à incandescence.

Laisser un commentaire