Les ampoules LED : une solution pour un éclairage de qualité

Le thème LED est utilisé depuis plusieurs années aussi bien par les professionnelles que par les particuliers. Les ampoules LED servent au sein de tous les ménages sans vraiment être réellement connues et comprises. Les LED sont néanmoins connus pour leur durée de vie extraordinaire pouvant aller jusqu’à 30 ans selon le nombre d’heures d’utilisation au quotidien. Qu’est-ce qu’une ampoule LED, comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Devenez un professionnel des ampoules LED : quelques caractéristiques à connaître

Afin de bien choisir votre ampoule LED au moment de votre achat, il est important de comprendre certaines caractéristiques souvent décrites sur les emballages. Vous pourrez ainsi savoir ce que vous achetez, et vous procurer ce que vous désirez réellement.

La tension d’alimentation de l’ampoule LED

La tension d’alimentation est une caractéristique très importante à considérer avant tout achat d’une ampoule LED. En effet, en choisissant une mauvaise tension, vous risquez de voir votre ampoule se griller dès le premier usage. Quoi de plus fâcheux ? Ainsi, pour éviter de perdre votre investissement en une seconde, faites attention à la tension marquée sur l’emballage de votre ampoule LED à l’achat. La tension pour le courant alternatif de la maison étant de 230 V, attention à ne pas choisir de lampe avec une tension inférieure pour un usage domestique ! En effet, il existe des ampoules LED de 12 V pour un fonctionnement en courant continu ou alternatif.

Le flux lumineux

Il représente l’intensité lumineuse d’une ampoule et est en général précisé sur l’emballage de votre ampoule LED. Le flux lumineux est donné en Lumen (Lm) et doit être considéré pour choisir l’ampoule que vous désirez selon son utilisation. Notez par exemple que pour un éclairage de la salle de bain (10 m² environ), vous pourrez choisir une ampoule d’environ 3000 Lumens ; l’éclairage d’un bureau d’environ 15 m² pourrait aller quant à lui jusqu’à 6000 lumens.

La température de couleur

Cette caractéristique exprimée en Kelvin permet de distinguer les différents tons de blanc de votre ampoule LED. Il existe au total 4 nuances principales. Ainsi, nous avons le blanc très chaud (2200 Kelvin), le blanc chaud (3000 Kelvin) qui tire légèrement sur le jaune, le blanc neutre (4000 Kelvin) pour un éclairage lumineux et le blanc froid (6000 Kelvin) très peu utilisé au sein des maisons.

La puissance

Elle est l’une des caractéristiques le plus connues. En effet, de la valeur de la puissance d’une lampe dépendra la consommation d’électricité que l’on fait. Ainsi, plus la valeur de la puissance de votre ampoule LED sera élevée et plus votre consommation d’électricité sera aussi élevée. Il est donc important de tenir compte de la puissance de votre ampoule LED avant de l’acheter.

Quelques avantages de l’ampoule LED

Si l’ampoule LED fait autant parler d’elle, ce n’est point de façon anodine. En effet, les ampoules LED possèdent de nombreux avantages et ne cessent d’en accumuler avec le temps. Voici quelques avantages connus des ampoules LED :

  • Une longue durée de vie : les ampoules LED possèdent une durée de vie jusque là inégalée par les autres technologies. Elles peuvent aller jusqu’à 40 000 heures d’utilisation ce qui équivaut à plusieurs dizaines d’années en utilisation domestique. Ces lampes représentent donc un investissement sûr ;
  • Un très bon éclairage dès l’allumage : Les ampoules LED offrent dès leur allumage le maximum de leur potentialité en matière d’éclairage ;
  • Un chauffage limité : contrairement aux ampoules à incandescence, les ampoules LED n’excèdent pas 32 °C lors de leur utilisation ;
  • Un très bon éclairage à faible puissance : la technologie sans cesse en évolution permet d’améliorer de plus en plus le nombre de Lumens obtenus par Watt. Ainsi, une lampe LED d’environ 800 Lumens consomme entre 10 et 12 Watts seulement. Ces ampoules offrent donc un bon éclairage à prix relativement bas ;
  • Absence de mercure : les ampoules LED sont dépourvues de mercure et donc peuvent être recyclées facilement sans aucun danger ;
  • Des ampoules robustes : les ampoules LED sont beaucoup plus résistantes que plusieurs autres sources d’éclairage. Elles sont donc utilisées sans crainte pour diverses activités ;
  • Un fonctionnement en basse tension : les ampoules LED ont été conçues pour fonctionner en basse tension. Cela permet d’augmenter la sécurité électrique au sein des habitations.

Quels sont les inconvénients des ampoules LED ?

L’un des principaux inconvénients de l’utilisation des ampoules LED reste le grand impact que ces ampoules peuvent avoir sur l’environnement non seulement lors de leur fabrication, mais aussi à la fin de leur utilisation. Néanmoins, diverses solutions sont en cours de mise en place afin de permettre une réduction de l’impact environnemental. Cela commence par un recyclage adapté après utilisation. Un autre désavantage de la lumière émise par les ampoules LED est l’impact que celles-ci pourraient avoir sur la santé, notamment celle des yeux. En effet, la lumière bleue issue des ampoules LED peut gravement endommager les yeux et perturber le cycle circadien. Il est donc important d’éviter une exposition trop longue à ces ampoules en évitant l’utilisation permanente des écrans de téléphone ou d’ordinateur.