Le variateur LED : utilités et conseils pour un choix approprié

La technologie LED permet aujourd’hui de produire des ampoules très appréciées pour leurs nombreux atouts. Avec une ampoule LED, en plus de belles économies d’énergie, vous profitez d’un équipement durable, et d’une luminosité qui surpasse celles des ampoules classiques ou à incandescence. Mais si une luminosité intense est des plus appréciables, il peut être très intéressant de la faire baisser à souhait, pour créer des ambiances sur mesure. C’est là le rôle des variateurs.

Principe du variateur LED

Le variateur est un système qui s’utilise en association avec votre ampoule LED (ruban, plafonnier, bandeau, néon…), et qui permet de réguler l’intensité de la lumière sur un niveau normal, fort, ou plus faible. En fonction de l’heure du jour ou de vos besoins de l’instant, vous pouvez donc en un simple geste adapter l’intensité lumineuse dans les pièces qui sont dotées d’ampoules adaptées, et d’un variateur. Votre ampoule LED pourra par exemple se substituer facilement à une veilleuse pour que les enfants s’endorment avec une lumière feutrée. Il faut savoir que les variateurs ne sont pas utilisables avec toutes les ampoules LED. Seuls les modèles dits dimmables sont indiqués pour vous faire profiter de tout le confort relatif à la possibilité de régler la lumière dans une pièce.

Le variateur de l’ampoule doit être installé à la place de l’interrupteur classique. Il vous permettra, selon les différents modèles, d’obtenir une variation de la lumière pouvant aller de 60 à 500 watts environ.

Utilité du variateur d’intensité de votre ampoule LED

Les ampoules LED représentent la nouvelle génération d’ampoules. Elles sont principalement appréciées pour leur faible consommation en énergie électrique. La technologie LED permet d’avoir des ampoules qui produisent tout simplement bien plus de lumière que les ampoules halogènes ou incandescentes, tout en utilisant bien moins d’électricité. Un plafonnier LED produira par exemple une intensité lumineuse équivalente à celle d’un plafonnier classique qui utilise 100 w, quand le modèle LED n’aura besoin que du quart de cette énergie.

La bonne nouvelle avec les variateurs électronique, c’est que ces accessoires qui remplacent aujourd’hui vos interrupteurs classiques vous permettront de réaliser encore plus d’économies d’énergie. Le contrôle du niveau de l’intensité de la lumière produite a en effet un effet direct sur l’énergie consommée (avec en prime l’allongement de la durée de vie de votre ampoule). On trouve dans la vie courante de nombreuses applications à cette possibilité de jouer sur l’intensité de la luminosité produite. Les restaurants, les discothèques, les bars ou tout simplement les décorateurs d’intérieur peuvent laisser libre cours à leur créativité avec toutes sortes d’harmonies et de couleurs. Des études menées par le Light Right Consortium (un organisme des USA qui effectue des recherches sur l’éclairage artificiel et ses effets) soulignent également l’utilité des variateurs utilisables par l’éclairage artificiel dans le cadre du travail. Le personnel de nombreuses entreprises aurait aidé à démontrer que la variation judicieuse de l’éclairage au cours de la journée, permettrait de booster la productivité et de maintenir les travailleurs alertes et motivés.

Les variateurs se révèlent donc de précieux alliés, en association avec les ampoules LED, aussi bien au sein des logements privés, que dans les commerces ou les locaux d’entreprise.

L’importance de bien choisir son variateur LED, et son ampoule

Si les économies d’énergie relatives restent le point le plus attractif en ce qui concerne les ampoules LED, il faut savoir que la promesse d’économies encore plus substantielles qui est faite par la technologie des variateurs est soumise à conditions : tous les variateurs présents sur le marché ne seront pas adaptés à votre ampoule LED. Les ampoules LED sont en effet disponibles dans des gammes très larges, et la grande production de cette génération d’ampoules n’est pas pour faciliter les choses quand il faut opérer un choix. De nombreuses spécificités techniques sont à considérer pour éviter certains problèmes relatifs à un matériel inadapté.

–         L’irrégularité de l’éclairage est un des points qui peut souligner une inadéquation du variateur avec l’ampoule avec laquelle elle est en association. La lumière souhaitée sera dans ce cas-là bien plus forte que celle que vous obtiendrez en manipulant le variateur. D’autres indicateurs soulignent un mauvais choix du variateur, comme l’extinction subite de l’ampoule pendant que vous manipulez le variateur.

–         La profondeur de la variation : le fait de faire baisser l’intensité de la lumière doit conduire à une baisse de la consommation en énergie de votre ampoule. Un problème peut se poser à ce niveau, et c’est le cas pour bien des ampoules sur le marché actuellement : une baisse de la consommation d’énergie consommée par votre ampoule en dessous de 20% de l’énergie qu’elle utilise normalement peut s’avérer impossible. En plus, l’ampoule aura tendance à scintiller si vous essayez de descendre sous ce niveau.

On note même que le scintillement est un problème à part entière qui se manifeste pour beaucoup d’utilisateurs des ampoules LED. Il s’agit en général d’un souci qui sera lié à un mauvais choix du variateur électronique, et non à la qualité de l’ampoule LED. Pour acquérir un variateur, il faudra donc veiller à bien lire les informations fournies par les fabricants d’ampoules et de variateurs, pour une bonne correspondance entre ces équipements.

Laisser un commentaire