Le variateur LED : tout savoir sur cet accessoire de plus en plus utilisé !

L’utilisation des ampoules LED se fait de plus en plus fréquente au sein de nos maisons. L’ampoule LED offre de nombreux avantages aussi bien économiques qu’esthétiques. Elle permet de créer des ambiances tamisées ou très éclairées selon vos envies. Un accessoire très important permettant de jouer sur l’intensité de votre éclairage est le variateur LED. Le variateur LED de lumière ou d’intensité est un objet utile qui peut améliorer énormément votre quotidien. Découvrez comment et quand l’utiliser.

Mode de fonctionnement du variateur LED

Le variateur LED fonctionne comme un interrupteur. Néanmoins, à la différence de celui-ci il est beaucoup plus sensible et offre une plus grande variété de services. En effet, en plus de répondre aux rôles classiques d’un interrupteur (allumer et éteindre une ampoule) le variateur LED permet de jouer sur l’intensité de votre ampoule afin de vous offrir l’ambiance lumineuse de votre choix. Son mode de fonctionnement est simple à comprendre. En effet, le variateur LED permet de diminuer ou d’augmenter le voltage d’une ampoule LED en interférant directement sur le courant électrique.

Le variateur LED et les ampoules dimmables

Il faut noter que le variateur LED ne s’utilise pas efficacement avec toutes les ampoules de type LED. Il existe en effet une limitation relative au type d’ampoule. Ainsi, pour pouvoir faire varier l’intensité de votre ampoule LED, assurez-vous qu’elle soit du type « dimmable ». Notez que le mot dimmer signifie « rendre plus sombre » en français.

Qu’est-ce qu’une ampoule dimmable ?

Une ampoule dimmable est tout simplement une ampoule LED à laquelle peut être adapté un variateur d’intensité. Avec ce type d’ampoule, vous pouvez donc obtenir jusqu’à 100 % de variation de l’intensité de votre ampoule. Vérifiez avant l’installation d’un variateur LED que votre ampoule LED est réellement compatible avec un variateur au risque de l’endommager totalement. Notez qu’une ampoule LED, peu importe son culot, peut être parfaitement dimmable. Néanmoins, seules les ampoules LED détenant une puissance au-delà de 4 w sont dimmables et peuvent de ce fait recevoir un variateur LED.

Les différents types de variateurs LED de lumière

Il existe les variateurs LED dotés d’un bouton tournant ou d’un bouton-poussoir. Avec le bouton tournant, vous pourrez grâce à une simple et légère pression allumer ou éteindre votre ampoule LED. Pour réguler l’intensité lumineuse, il vous suffira de tourner jusqu’à obtenir ce que vous recherchez. Le bouton poussoir répond au même fonctionnement juste qu’il faudra garder le bouton enfoncé jusqu’à avoir satisfaction.

Variateur LED : quelques raisons de l’installer

Le variateur LED est un moyen sûr de répondre à nos besoins en temps et en heure. En effet, si l’éclairage de votre intérieur ne vous convient pas pour une raison ou une autre à un moment donné, le variateur LED de lumière est un moyen simple et rapide de résoudre votre problème. Vous n’aurez en aucun cas besoin d’attendre de changer une ampoule ou de la compléter avec une autre. Le variateur LED offre donc de nombreux avantages dont voici quelques-uns :

  • Adaptation en un temps record de votre ampoule à vos besoins ;
  • Utilisation d’une unique pièce pour la réalisation de plusieurs activités ;
  • Réduction des dépenses d’énergie : eh oui, le variateur LED vous permet de faire des économies étant donné qu’il vous permet de baisser l’intensité de votre ampoule quand vous n’en avez point besoin.

Où utiliser un variateur de lumière ?

Le variateur LED de lumière et d’intensité est un dispositif très utile dans les endroits tels que les théâtres, les salles de cinéma, ou les salles de spectacles. Il faut noter néanmoins que ce dispositif s’impose de plus en plus dans les résidences individuelles et les appartements. Profitez donc d’une ambiance tamisée et ultra claire selon vos envies du jour.

Installation d’un variateur LED : quelques étapes simples et faciles à réaliser

Installer un variateur LED est une tâche assez simple à réaliser. Néanmoins, si vous n’avez aucune notion dans le domaine de l’électricité et que vous êtes mauvais bricoleur, faites appel à un électricien pour plus de sécurité. Après avoir coupé l’électricité, découvrez les étapes à suivre pour installer votre variateur LED :

  • Démontez entièrement votre interrupteur en utilisant un tournevis de chaque côté, une fois cela fait, enlevez les fils et votre ancien dispositif est prêt à être enlevé définitivement ;
  • À présent, saisissez-vous du dispositif de votre variateur LED et procédez patiemment et méticuleusement aux branchements. Prenez la peine de lire les instructions afin de savoir comment raccorder vos fils. En règle générale, le fil rouge est raccordé au « L » et l’autre fil (noir, orange ou violet) au symbole barré ;
  • Une fois les fils reliés au contacteur, vous pouvez positionner votre système entièrement monté dans le boîtier et le visser convenablement ;
  • Vous pouvez remettre l’électricité en toute sécurité après avoir placé votre plaque de finition. Le variateur LED est donc prêt à être testé et utilisé !